A propos de Magis-Maths

Janvier 2017

Janvier 2017 : je lance ce site avec 3 niveaux scolaires, la Troisième, la Seconde, la Première S. D'ici Pâques, j'espère que les autres classes (Première ES, Terminale ES, Terminale S) auront également beaucoup d'exercices corrigés. Mais quelle idée ...

Revenons en janvier 2016 : j'ai 44 ans, je suis parent de deux lycéens, et je vois que les maths ne sont pas héréditaires... Mon goût pour cette matière, qui m'a conduit à Polytechnique il y a 25 ans, n'a pas l'air partagé avec mes deux grands fils. Malheur ! Et pourtant, je redécouvre avec eux, avec grand plaisir, que le travail, l'entrainement régulier, paient … En faisant trois exercices par jour, en quelques semaines, les résultats sont là et le plaisir aussi ! Les enfants reprennent confiance en eux et se prennent au jeu, comme par miracle !

Pour les accompagner, j'ai cherché beaucoup exercices qu'ils puissent faire seuls. J'ai parcouru les site web de professeurs, de sites scolaires, de l'éducation nationale. Chaque fois, quelques exercices, peu nombreux, et rarement les corrigés qui auraient permis à mes enfants d'avancer sans moi quand ils butent sur une difficulté… Petit à petit, l'idée de ce site est née : c'est le site internet que je cherchais pour que mes enfants progressent patiemment, régulièrement, grâce à quelques exercices par jour, avec leur corrigé et totalement gratuit.

Je repense aux analogies entendues pendant mon enfance pour me faire travailler :
- Un peu d'eau chaque jour fait davantage pousser une plante qu'une tonne d'eau le dernier jour du trimestre
- Trois repas par jour sont plus favorables à un enfant (et un adulte !) que 21 repas le dimanche soir
-> Quelques exercices quotidiens porteront beaucoup plus de fruits que cinq heures de maths la veille du devoir…



Un dernier mot ! J'ai beaucoup aimé les mathématiques, surtout à partir de la première où j'ai commencé à pas mal travailler et avoir de bon résultat (ça va ensemble, c'est pas inné !). Ca m'a servi pour mes études, mais ça m'a servi surtout pour mon quotidien : raisonner de façon méthodique, appréhender un problème, développer le sens de la précision, être à l'aise avec les ordres de grandeur, argumenter, réfléchir avec intensité, etc. C'est un bon service à rendre à ses enfants que de les aider à progresser et aimer les maths. Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu !


Laurent M, 2017